Dans une déclaration faite le vendredi 09 février 2024, l’ambassadeur de la Grande Bretagne en République Démocratique du Congo (RDC), Alison King a déclaré que face au conflit qui s’intensifie de plus en plus entre la RDC et les rebelles du M23 soutenu par le Rwanda, la seule solution c’est le processus de paix de Nairobi et de Luanda.
En effet, le diplomate de la Grande Bretagne a laissé entendre que la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo RDC), nécessite le soutien aux processus régionaux, notamment de paix de Nairobi et de Luanda pour mettre un terme à l’instabilité exacerbée par la guerre du M23 appuyé par le Rwanda.
« Les organisations régionales ont déjà décidé d’avoir des processus de paix entre autres les processus de Nairobi et de Luanda. Pour nous, il est question en tant que pays d’Europe d’appuyer et de soutenir ces processus ou encore des solutions africaines aux problèmes africains. » a déclaré l’ambassadeur Alison King.
Et d’ajouter :
« Le Royaume-Uni est très préoccupé par la récente escalade des combats dans l’est de la RDC et par ses conséquences humanitaires effroyables pour la population congolaise. Plus de 145.000 personnes ont été déplacées en une semaine dans les villes et villages du Nord-Kivu, dont des dizaines de milliers qui ont fui leurs maisons à la suite des attaques du M23 le mercredi 7 février. Nous condamnons la violente offensive du M23 et les actions de tous groupes armés illégaux dans l’Est de la RDC, qui ne font qu’ajouter à la misère et à la souffrance de civils innocents. Le Royaume-Uni soutiendra toutes les parties en vue d’un dialogue et d’un retour aux processus régionaux de consolidation de la paix qui offrent les meilleures chances de paix. » A-t-il dit
Signalons que, les combats entre la rébellion du M23 et les forces gouvernementales se sont intensifiés mercredi 7 février dernier dans l’Est de la République démocratique du Congo autour de Sake. Cette cité est considérée comme stratégique sur la route de Goma.
Hervé Kabwatila