Lors de la 124eme réunion du conseil des ministres tenue vendredi 09 février 2024, le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi a dans sa communication exprimé sa désapprobation, au regard du mauvais traitement réservé aux supporters des léopards, qui ont fait le déplacement d’Abidjan, pour assister à la demi-finale entre la RDC et la Côte d’Ivoire.
D’après le compte rendu de ce grand rendez-vous qui a été lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya, le Chef de l’Etat a indiqué à cette occasion que l’équipe nationale de la RDC ne s’associera plus, jusqu’à nouvel ordre, à une quelconque initiative ou activité de solidarité portée par la CAF.
« Le Président de la République a exprimé sa totale désapprobation au regard du mauvais traitement réservé à nos supporters, qui ont fait le déplacement d’Abidjan, pour assister à la demi-finale, notamment la diminution de l’espace leur réservé dans la tribune, l’interdiction d’accès des calicots et différents supports de dénonciation de l’agression rwandaise, dont notre pays est victime. Pour réagir à cette attitude outrageante, notre équipe nationale ne s’associera plus, jusqu’à nouvel ordre, à une quelconque initiative ou activité de solidarité portée par la CAF » a indiqué le porte-parole du gouvernement central Patrick Muyaya.
Et d’ajouter :
« Le conseil des ministres a adressé une sévère mise en garde, particulièrement à France 24, ainsi qu’à d’autres médias, pour la diffusion de certaines informations durant cette compétition, qui ont écorné l’image de la RDC. Ceci est inadmissible » renseigne la source.
Dans la foulée, au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 09 février au Palais de la culture à Abidjan, le Président de la Confédération africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe a témoigné son soutien la population de l’Est de la RDC.
« Je me rendrai personnellement, à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, pour témoigner mon soutien. Je porte ce peuple à cœur et nous tenons à cette population. Nous l’aimons. En son temps, la Caf avait envoyé une délégation dans un camp des réfugiés » a déclaré vendredi le président de la Confédération africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, lors d’une conférence de presse au Palais de la culture, à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Rappelons que les léopards de la République démocratique du Congo ont été battus par les éléphants de la Côte d’Ivoire en demi-finale, au Stade Alassane Ouattara à Abidjan.