L’Assemblée nationale est en session de validation des pouvoirs des députés nouvellement élus pour la 4eme législative de la République Démocratique du Congo ce lundi 12 février 2024.
Alors que la présentation des rapports de 26 commissions spéciales et temporaires est en cours, le débat s’ouvre sur le cumul des fonctions des membres du gouvernement élus députés nationaux qui exercent encore leur fonction tout en siégeant à l’Assemblée nationale.
Pour le Président du bureau provisoire, Christophe Mboso N’kodia, bien qu’il soit évident de maintenir provisoirement tous les ministres pour des raisons de la survie de l’Etat pendant cette période que traverse le pays tout en sachant les limites d’actions des intérimaires, la loi doit être appliquée dans sa rigueur, les membres du gouvernement ont jusqu’à 8 jours pour faire le choix avant la validation de leur mandat.
En attendant une suite réservée au débat, la séance est momentanément suspendue.
Il sied de noter que la Cour Constitutionnelle avait déjà trancher sur cette question en rejetant toutes demandes de cumul des fonctions pour les membres du gouvernement.
James Kabwe