Lors d’une réunion d’urgence tenue lundi 12 février 2024, les membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies ont condamné fermement les attaques des terroristes du M23 dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
«Les membres du Conseil ont condamné l’offensive du M23 près de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ils répètent également leur condamnation de tous les groupes armés opérant dans le pays» a déclaré au nom du Conseil, l’ambassadrice du Guyana Carolyn Rodrigues-Birkett qui assure la présidence tournante.
Ils ont réitéré par ailleurs leur soutien à la MONUSCO, tout en condamnant les violences qui ont visé le personnel de l’ONU ainsi que le corps diplomatique à Kinshasa.
Ci-dessous les résolutions de cette réunion d’urgence tenue à huis-clos par les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU!
• Le Conseil de sécurité appelle toutes les parties à reprendre le dialogue diplomatique et à exprimer leur soutien à tous les efforts visant à parvenir à une cessation des hostilités, en particulier aux efforts régionaux ;
• Le Conseil de Sécurité répète sa condamnation de tous les groupes armés opérant dans le pays ;
• Le Conseil de Sécurité réitère son plein soutien à l’unité, la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo;
• Le Conseil de Sécurité condamne l’offensive du M23 dans l’Est de la RDC.