Grâce au financement de la prise en charge des cas choléra par le Gouvernement Kyabula et l’implication de certains partenaires techniques , l’épidémie du Choléra est en baisse sensible dans la province du Haut-Katanga.
Le mardi 13 février 2024 ,le Ministre de la santé du Haut-Katanga Dr Joseph Nsambi Bulanda a effectué une descente dans les centres de traitement choléra où il a contrôlé les mesures mises en place pour la prise en charge des malades. Il s’agit principalement des Centres de traitement de choléra installés dans les hôpitaux Généraux de Référence de la Kenya et de Kisanga .
Toutefois malgré cette tendance à la baisse , le Ministre de la santé du Haut-Katanga,le Pr Dr Joseph NSAMBI BULANDA estime qu’il est plus qu’urgent que la population observe les mesures d’hygiène :
« Encore une fois j’appelle la population du haut katanga en général de respecter les mesures de prévention et aussi l’assainissement par rapport aux immondices, c’est à ce niveau que le gouverneur de province jacques Kyabula tient à ce que les autorités politico administratives des entités puissent s’impliquer dans la sensibilisation et l’assainissement de leurs milieux » a déclaré le ministre provincial de la santé
Et d’ajouter :
« Nous sommes satisfaits que la réduction soit considérable par rapport aux cas qu’on reçoit par jour, il arrivait des moments qu’il y’avait plus de 170 malades mais aujourd’hui le centre de traitement de choléra de la Kenya ne compte que 48 malades , il y’a une régression et l’épidémie est en phase d’être contrôlé , nous ne baissons pas les bras , nous continuons à agir comme gouvernement avec tous nos partenaires , et nous pensons que la situation va demeurer calme car depuis le début de l’épidémie nous avons quand même évolué et nous pensons être stable après tant des jours . Les efforts restent déployés par le gouvernement provincial. Nous avons commencé par intervenir à mura et aujourd’hui les défis sont entrain d’être balayés »
L’appel du gouvernement provincial reste constant : les personnes qui présentent des signes de choléra sont priés de se présenter dans les structures sanitaires les plus proches pour une prise en charge médicale gratuite .
Il faut noter que cette tournée a eu lieu juste après les travaux de la réunion journalière de coordination de lutte contre le choléra présidée par le Pr Dr Joseph NSAMBI BULANDA en personne .