Le commandant de la police nationale congolaise (PNC), de la ville province de Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba vient d’interdire ce mercredi 14 février 2024 toute promenade des enfants de la rue et autres personnes mal propres dans la commune de la Gombe.
A l’en croire, cette décision fait suite au constat fait sur l’insécurité permanente créée par ces badauds aux heures tardives et même pendant la journée, mais aussi de l’image que ces derniers donnent du commun lieu des institutions.
« De même, le port des babouches à Gombe est défendu. Plusieurs éléments de la police seront déployés dans cette municipalité pour assurer le suivi de ces mesures dont l’application ne doit souffrir d’aucune faille », a décidé Blaise Kilimbalimba.
Il y a lieu de rappeler que, les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) ont interdit la circulation des taxis motos dans la commune de la Gombe à Kinshasa, qui abrite les ambassades, les institutions de la République et les activités économiques.
Il y a lieu de rappeler que, la circulation des motos ainsi que tout rassemblement de plus de 5 personnes sont strictement interdits dans la commune de la Gombe à Kinshasa, cette interdiction intervient en réaction aux événements récents. Plusieurs organisations de la société civile ont appelé à manifester pour dénoncer le silence et la « complicité » de certains pays occidentaux dans les massacres des congolais dans l’est du pays perpétrés par les terroristes du M23, soutenus par le Rwanda
Hervé Kabwatila