La Gouverneure ad intérim de la Province du Kasaï Oriental a lancé officiellement, le mardi 13 fevrier dernier, la récolte pour la saison agricole A dans la ferme Fondation Kasalu ( FOKAS ) à 65 km de la ville de Mbuji-Mayi, dans le Groupement de Bajilanga en territoire de Tshilenge.
Elle y était conduite par le Coordonnateur de ce projet, l’ingénieur Flory Madiangu, la Coordonnatrice de la réserve stratégique faisant office du Conseiller du Président de la République à la réserve nationale, Dady Bidiafu, les Conseillers techniques provinciaux, l’Administrateur du territoire de Tshilenge et quelques membres du Gouvernement et ceux du conseil de sécurité Provincial.
Sur le lieu, Julie Kalenga Kabongo est accueillie par une poignet des fermiers, les chefs coutumiers des villages du Groupement de Bajilanga et les habitants venus en nombre, assister à l’événement. La cheffe de l’exécutif provincial a commencé par visiter l’entrepôt de cette réserve stratégique avec une centaine de Gros sacs de maïs stockés, les matériels techniques que la ferme utilise.
Ensuite, l’autorité provinciale a pris place à bord de la moissonneuse-batteuse qu’elle a elle-même conduite sur le champ, pour récolter le maïs et lancer officiellement la récolte pour la saison agricole A dans sa Province. A sa descente de l’engin, la première d’entre les Est-Kasaïens a remercié le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Maman Marthe Kasalu d’avoir appuyé la réserve stratégique, une initiative qui vise à barrer la route à la crise alimentaire en RDC.
« Nous, comme dirigeants de la province du Kasaï-Oriental, nous avons déjà acheté 15 tracteurs, c’est en route avec les accessoires. Après quelques jours, ça pourra nous parvenir, pour soutenir ce bon projet. J’exhorte toute la population de ma province de s’en approprier pour limiter la famine chez nous. Merci aux chefs coutumiers pour leur implication et aux gardes pour la sécurisation de toutes ces histoires », a lâché la Gouverneure ad intérim.
De son côté, la Coordonnatrice de la réserve stratégique s’est félicitée pour le travail bien fait en connivence avec la fondation Marthe Kasalu qui ont initié ce grand projet.
« Aujourd’hui nous avons amené l’Autorité Provinciale pour voir ce qui est fait, avant de continuer avec la Province pour faire mieux. Cette réserve stratégique a un champs de 1000 hectares, ce qui fait par hectare 5 mille tonnes de maïs qu’on va récolter. Cette réserve est à l’étape experimentale. Face aux soucis de la Province pour son décollage, nous avons pris langue avec maman Marthe qui a dit qu’elle ne pouvait pas laisser la population affamée. Nous devons trouver un point expérimental et nous avons voulu que ça soit ici. Nous y avons planté la variété de maïs appelée Fatshi Béton. Nous avons voulu avec le Gouvernorat, par l’entremise de l’Autorité, soit avec nous pour qu’elle comprenne l’impact de ce projet pour qu’on continue. Vous savez que c’est bientôt la saison » , a dit Dady Bidiafu.
A en croire le Coordonnateur du projet, ces 5.000 tonnes de maïs vont impacter positivement le prix de cette denrée sur le marché et régler l’instabilité de prix de vente, avec l’approvisionnement en quantités importantes dans les centres de consommation comme le veut Maman Marthe Kasalu. Il pense calquer ce modèle dans tous les 145 territoires de la République.
Pour rappel, Maman Marthe Kasalu est la mère biologique du chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.