Le 37ème sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine ouvre ses portes ce samedi 17 février 2024 pour une durée de deux jours à Addis-Abeba en Éthiopie.
Cette rencontre de haut niveau qui réunit des chefs d’Etat et des gouvernements africains, s’organise sur fond de multiples crises politiques et sécuritaires qui secouent plusieurs pays.
Le président de la commission de l’Union africaine, le Tchadien Moussa Faki Mahamat, dont le mandat prend fin l’année prochaine, se dit inquiet du sort d’un continent affecté par plusieurs coups d’Etat et conflits.
Par ailleurs, des sujets importants dont le rapport final sur la réforme structurelle de l’organisation qui sera présenté par le président Rwandais Paul Kagame, nommé l’année dernière pour diriger le processus de réformes institutionnelles de l’Union Africaine, ainsi que la question de la coopération multilatérale, seront à l’ordre du jour.
Alors que le Président Felix Tshisekedi s’envole ce vendredi pour Addis-Abeba, l’agression rwandaise sur son territoire par le Rwanda via le M23 fait partie de son agenda.
James Kabwe