C’est en sa qualité d’informateur nommé par le Chef de l’Etat pour identifier la majorité au parlement, que le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya a reçu le président du parti politique nouvel Elan Adolphe Muzito et sa délégation, le vendredi 16 février 2024 à l’Hôtel Hilton à Kinshasa.
Répondant à la question des chevaliers de la plume, le secrétaire général de Nouvel élan qui a pris part à cet entretien, a souligné que sa formation politique veut matérialiser la démarche qui consiste à donner à la population une classe politique élitiste.
« L’ancien premier-ministre Adolphe Muzito et sa délégation ont présenté ce qu’ils ont en termes des réformes, c’est-à-dire, ils ont esquissé le programme que l’ancien premier-ministre avait présenté durant toute la période de la campagne électorale, nous avons également suivi la présentation de la mission de l’informateur, et les deux parties se sont mises d’accord autour d’un certain nombre de points par rapport à la marche de la République, par rapport aux réformes que nous devons engager pour faire avancer la République » a dit maître Blanchard Mongomba, SG de Nouvel Elan.
Et d’ajouter :
« Le fait pour nous d’avoir répondu positivement à l’invitation de l’informateur, c’est pour montrer ce côté républicain, matérialiser cette démarche qui consiste à donner à notre peuple une classe politique élitiste censée mettre en avant les intérêts du peuple et non des intérêts égoïstes » a-t-il conclu.
Adolph Muzito n’écarte pas la possibilité d’intégrer le prochain gouvernement, a ajouté le gestionnaire au quotidien du parti Nouvel Elan Blanchard Mongomba.
« Ce n’est pas de la magie. En politique, tout est possible. C’est une question de discussion. Comme nous venons de commencer, le reste pourrait arriver, mais le plus important, c’est que nous sommes pour l’avancement de la république. Dans les prochains jours, nouvel élan pourrait faire la communication vis-à-vis de sa vision en rapport avec la nouvelle lutte face au nouveau combat » a-t-il expliqué fait savoir.
Signalons que l’informateur Augustin Kabuya avait également échangé avec le président de la DYPRO Constant Mutamba qui souhaite que l’opposition politique soit représentée valablement au bureau de l’Assemblée nationale.