Le président de la formation politique « Ensemble pour la République » Moïse Katumbi, vient de réagir au sujet des griefs que l’armée congolaise a mis à charge de son conseiller spécial, en disant que l’arme attribuée à Salomon Kalonda appartenait plutôt au garde du corps du sénateur Augustin Matata Ponyo.
« Honte aux manipulateurs et aux menteurs! L’arme attribuée à Salomon Kalonda appartient en réalité au garde du corps de Matata Ponyo qui l’avait perdue. Son numéro d’enregistrement l’atteste. La vérité est têtue. Elle finit toujours par triompher », a réagi Moïse Katumbi via son compte Twitter.
Même son de cloche du côté du sénateur Augustin Matata Ponyo, qui a fait savoir que l’arme de son garde du corps a été perdue lors du sit-in du 25 mai dernier, organisé par l’opposition politique congolaise devant le siège de la Centrale Electorale.
« Le pistolet Jéricho attribué faussement à Mr Salomon Kalonda, appartenait plutôt à mon garde du corps reçu en bonne et due forme de la Police depuis que j’étais Premier ministre. Cette arme a été perdue le 25 mai le jour du sit-in » a dit le sénateur Matata Ponyo à travers son compte Twitter.
Pour les renseignements militaires, Salomon Idi Kalonda s’est permis de se sécuriser par les éléments de l’armée sans autorisation, lors de la marche de l’opposition tenue le 20 mai 2023 à Kinshasa, dans l’optique de renverser le régime en place et d’y installer un ressortissant katangais.
BLAISE BAYOMBO