Dans une interview accordée à la presse le lundi 19 février 2024, Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial de la protection civile de Bunia chef-lieu de l’Ituri dans le Nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) a déclaré que 13 élèves d’une école primaire de Kpandroma ont été atteints de la peste.
Pour le coordonnateur provincial de la protection civile de l’Ituri, il faudrait que les autorités congolaises interviennent un peu plus rapide pour sauver ces écoliers qui sont testés positifs à cette maladie.
« 13 cas testés positifs à la peste dont 4 garçons et 9 filles ont été signalés lundi 19 février 2024 parmi les élèves de l’E.P. Kpandroma, dans le groupement Zabu, zone de santé de Rethy, dans le secteur de Walendu Pitsi » a déclaré Robert Ndjalonga, coordonnateur provincial de la protection civile de l’Ituri.
Et d’ajouter :
« Il y a nécessité pour les autorités de renforcer les services sanitaires et autres pour contenir cette épidémie dont les premiers cas pour cette année ont été notifiés depuis le 08 février 2024 » A-t-il précisé.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), près de 50 000 cas humains de peste ont été déclarés entre 1990 et 2020 par 26 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique notamment en Afrique subsaharienne qui est actuellement la partie du monde la plus touchée, avec la RDC, l’Ouganda et surtout Madagascar qui recense le plus de cas de cette maladie (entre 250 et 500 cas par an).