Après la démission du Premier Ministre, le Président de la République Félix Tshisekedi « a demandé à Sama Lukonde (démissionnaire) et aux membres du Gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes » jusqu’à la formation d’un nouveau gouvernement.
En effet, alors qu’il a motivé sa démission devant le Président de la République d’avoir porté son choix pour représenter la population de Kasenga à l’Assemblée Nationale, Felix Tshisekedi n’a pas voulu se débarrasser de celui qu’il semble porter et qui a bien conduit sa politique durant ces trois dernières années.
D’ailleurs, le président du bureau provisoire de l’assemblée nationale, Christophe Mboso l’avait souligné lors de la plénière de la validation des pouvoirs des députés, qu’il est difficile de se débarrasser des ministres pendant cette période critique que le pays traverse, pour céder la place aux intérimaires qui ne peuvent décider.
Le Premier ministre Sama Lukonde était à la tête du Gouvernement depuis le 15 février 2021, au terme des consultations nationales que le Chef de l’État avait initiées en novembre 2020.
James Kabwe