Le coordonnateur humanitaire de l’ONU à savoir Bruno Lemarquis, indique dans un communiqué signé mardi 20 février 2024 que la résolution des problèmes liés à la crise humanitaire dans la partie l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), nécessite une somme d’argent colossale.
Raison pour laquelle la Communauté Humanitaire, sollicite 2,6 milliards de dollars américain pour répondre aux besoins urgents de 8,7 millions de personnes, victimes des atrocités dans la partie Est de la RDC.
«Cette année, 2,6 milliards $ est le montant nécessaire pour fournir une l’assistance d’urgence multisectorielle pour répondre de manière opportune, adéquate, et adaptée aux besoins vitaux de 8,7 millions de femmes, hommes filles et garçons avec une attention particulière aux groupes vulnérables et la réponse humanitaire multisectorielle permettant à 3,6 millions de femmes, hommes, filles et garçons affectés par des crises d’améliorer leurs conditions de vie et de renforcer leurs capacités à prévenir, faire face et se relever des chocs » Peut-on lire dans ce document signé par le coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis.
Et d’ajouter :
« La crise humanitaire en République démocratique du Congo a atteint de nouveaux sommets cette année, du fait de l’aggravation de certains conflits, de l’émergence des foyers de tension, et d’événements climatiques ayant entrainé des désastres. Derrière toutes ces situations, il y a des hommes, des femmes et des enfants qui font face à de très hauts niveaux de vulnérabilité. Avec son potentiel unique au monde sur plan environnemental, sur le plan minier et sur le plan touristique, le Congo peut beaucoup apporter au monde. Il faudrait qu’il retrouve la paix » A-t-il souligné.
Bruno Le marquis note que depuis plus d’un an, la crise humanitaire en République démocratique du Congo a pris des proportions alarmantes, avec des nouvelles flambées de violence, notamment à l’Est de ce grand pays.