Dans son allocution lors de la réunion du Conseil de Sécurité de l’ONU tenue mardi 20 février 2024, Robert Wood représentant permanent adjoint des USA pour les affaires politiques spéciales auprès des Nations-Unies, a préconisé la poursuite des efforts diplomatiques pour une solution durable à la crise sécuritaire imposée à la République démocratique du Congo, par les différents groupes rebelles soutenus par le Rwanda.
Les USA ont appelé la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux combats dans l’Est de la RDC et apaiser les tensions entre Kinshasa et Kigali, en revenant à un cessez-le-feu.
« Le Rwanda et la RDC doivent sortir du bord de la guerre. Les parties au conflit et les acteurs régionaux devraient immédiatement reprendre les processus de Nairobi et de Luanda. Ces efforts diplomatiques régionaux et non un conflit militaire sont la seule voie vers une solution négociée et une paix durable » A déclaré le représentant suppléant des États-Unis d’Amérique pour les affaires politiques spéciales auprès des Nations-Unies.
Et d’ajouter :
« Les États-Unis ont imposé de multiples sanctions contre le M23 et ses dirigeants, en plus de soutenir les sanctions de l’ONU à son encontre. Nous sommes déterminés à poursuivre la désignation des individus et entités qui menacent la paix et la sécurité de la RDC. Nous sommes heureux qu’à compter d’aujourd’hui, six chefs des groupes armés supplémentaires aient été désignés par le Comité des sanctions des Nations-Unies contre la RDC. Ces individus sont responsables de nombreux abus. Dans la mesure du possible, nous envisagerons de nommer d’autres personnes et entités à désigner à l’ONU. Nous continuons d’exhorter les autres États membres à nous rejoindre dans ce processus » A-t-il insisté.
Alors plusieurs congolais accusent son pays de soutenir l’agression rwandaise dans la partie Est de la RDC, ce diplomate américain indique que les USA ne soutiennent en aucun cas le M23, tout en rappelant que les Etats-Unis ont déjà appelé à plusieurs reprises et publiquement le gouvernement du Rwanda à mettre fin à son soutien à ces terroristes.