La Gouverneure ad intérim de la Province du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo est allée, ce 22 février courant se rassurer du niveau d’exécution des travaux du projet de réhabilitation de 14 kilomètres de la voirie de Mbuji-Mayi, exécuté par l’entreprise Johnny Matala company (JMC) à sa base technique située à Tshitenga à quelques encablures du pont Lubilanji.
L’autorité provinciale s’est faite accompagner du Ministre provincial des ITPR, du Directeur Provincial de l’Office de voiries et Drainage (OVD), quelques conseillers techniques et les membres du Conseil provincial de sécurité.
Sur le lieu, la cheffe de l’exécutif provincial est reçu par le Directeur technique de JMC, Josué Muamba qui lui a fourni d’amples détails sur l’installation et la mise en service de la centrale d’enrobés. Cette centrale, produit 120 tonnes d’enrobés par heure, a-t-il dit à la Gouverneure de Province. Julie Kalenga a palpé du doigt comment l’enrobé se prépare au mélange de concassé.
» Nous avons eu à présenter à Son Excellence tous les équipements implantés pour répondre à ce grand défis de toutes les routes que nous devons réaliser, notamment cette centrale d’enrobés déjà prête, nous lui avons expliqué l’étape où nous sommes avec l’installation et la mise en service de la machine. Nous rassurons que nous sommes à pied d’oeuvre afin de répondre à la réalisation des travaux. Nous sommes déjà préparés en terme de bitume, en termes de concassés qu’il faut produire pour réaliser en premier lieu 6 km et ces derniers sont déjà préparés pour plusieurs avenues en ville Miba, et une autre avenue en dehors de la ville Miba, longue de 1km400″, a expliqué l’ingénieur Josué Muamba.
Rassurée des explications fournies, l’autorité provinciale a présidé dans les bureaux provisoires de l’entreprise une brève réunion avec les responsables de la JMC. L’Autorité Provinciale leur a demandé de reprendre sans délai les travaux et amorcer la phase d’asphaltage.
En effet, l’entreprise avait interrompu les travaux pendant un bon moment pour finaliser l’installation de la centrale et la fabrication de l’enrobé. Aujourd’hui une quantité importante devant permettre d’asphalter 6km de routes est déjà produite et stockée.
Junior Mp