À travers un document rendu public ce vendredi 23 février 2024, Florimond Muteba président de l’administration de l’Observatoire de la Dépense Publique (ODEP), dénonce la campagne de diabolisation et de déstabilisation orchestrée contre l’Inspection générale des finances (IGF) que dirige Jules Alingete Key.
Au regard du combat que mène l’inspection général des finances (IGF) sur la patrouille financière dans plusieurs institutions en République démocratique du Congo (RDC), Florimond Muteba est monté au créneau pour rejeter en bloc les allégations portées contre Jules Alingete.
« Comme on peut le constater, restaurer la fonction de contrôle au sein de l’État congolais est un énorme défi que toute notre communauté nationale doit relever, au lieu de créer des associations de malfaiteurs proches du chef de l’État, dans sa cour la plus proche pour déstabiliser, discréditer, diaboliser et fragiliser la fonction de contrôle au sein de l’État, avec comme cible : l’IGF qui a su résister contre tous les antivaleurs qui gangrènent la gouvernance de notre pays », a souligné l’ODEP dans ce document.
Et d’ajouter :
« Il est trop léger d’utiliser les ambitions personnelles, l’égoïsme et l’irresponsabilité pour tuer une institution supérieure de contrôle sous tutelle du Président de la République en personne, en l’occurrence, l’Inspection générale des finances, qui a fait et continue à faire ses preuves » a poursuivi l’ODEP.
Le numéro un de l’ODEP appelle le Président de la RDC Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à s’impliquer personnellement pour mettre fin à la propagation des rumeurs qui circulent sur la toile depuis un moment donné.
« L’ODEP lance un appel au président de la République qui sait très bien d’où vient le complot contre l’IGF, qui sont les instigateurs ? Pour éviter que les succès comme celui de la SICOMINES ne soient anéantis et que le découragement envahisse les acteurs de la lutte contre la corruption, dont les résultats sont immédiatement visibles, c’est-à-dire, les 10 points gagnés par notre indice de perception de la lutte contre la corruption et les 7 milliards de dollars pour les infrastructures obtenus lors de la révision de l’accord sino-congolais » exhorte l’ODEP.
Signalons qu’il y a un document qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques temps qui démontre que, le Directeur Général de la GECAMINES verse une somme d’argent au compte de l’IGF pour couvrir les détournements décelés par les Inspecteurs qui ont été envoyés en mission à Lubumbashi.
HERVE KABWATILA