Le Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi est attendu ce mardi 27 février 2024 à Luanda en Angola pour discuter avec son homologue João Lourenço en sa qualité de médiateur désigné par l’Union Africaine sur situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Le Président de la République lui-même avait fait cette annonce le jeudi 22 février 2024 lors du briefing de presse organisé par le porte-parole du gouvernement central à savoir Patrick Muyaya Katembwe, aux installations de la télévision nationale.
« La maison est très bien gardée, la diplomatie est en marche. La victoire est certaine. Nous n’avons rien fait de mal. D’ailleurs le mardi 27 février je serai reçu par le Président angolais et médiateur de l’Union Africaine dans la crise sécuritaire à l’Est du pays » avait annoncé le Chef de l’Etat congolais en date du 22 février 2024.
Il sied de rappeler que, lors d’un mini-sommet des Chefs d’État sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC organisé le 16 et le 17 février de cette année en cours à Addis-Abeba en marge de la 37eme session extraordinaire de l’Union Africaine, le Président João Lourenço avait promis de poursuivre sa médiation avec les parties au conflit à Luanda, dans le format bilatéral séparé afin de convenir d’une issue favorable à cette question.