Le député national Eliezer Thambwe se confiant à nos confrères de la radio Top Congo a fait sa lecture du communiqué de la présidence de la République après le dépôt du rapport de l’informateur auprès du Chef de l’Etat Felix Tshisekedi.
Pour l’élu de Lukunga, le communiqué est clair, il n’y a plus aucun doute, « Augustin Kabuya est le formateur du gouvernement. Et il va faire ce travail selon les orientations qu’il a reçues du Chef de l’État afin de former le gouvernement que le peuple congolais attend ».
Il précise notamment que « comme la mission de formateur n’est pas formellement mentionnée dans la constitution, on a jugé bon d’utiliser d’autres termes qui font passer le message sur la continuité de ce qu’il fait. Mais si vous lisez clairement le communiqué, il est dit qu’il a maintenant la mission d’organiser l’avènement du gouvernement. C’est ça le travail d’un formateur ».
«Augustin Kabuya a été désigné pour identifier la majorité, travail qu’il a fait en peu de temps et à moindre coût par rapport aux autres. Et aujourd’hui, il est formateur du gouvernement. Il va déposer son rapport après un travail qui est vraiment difficile. Si nous avons la majorité avec, par exemple, 300 membres, on ne peut pas faire un gouvernement de 300 membres. Donc il faut un professionnel, une personne qui maîtrise la question comme Augustin Kabuya pour faire le travail que le Chef de l’État attend ». A-t-il insisté
À la question de savoir si, en tant que formateur, il sera le chef du prochain gouvernement, Eliezer Thambwe précise que, ceci relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’État, qui sait à qui confier la gestion du gouvernement comme premier ministre.
James Kabwe