Les chefs des Confessions religieuses congolaises se sont rendus mardi 27 février 2024 à l’Ambassade de l’Union européenne à Kinshasa, afin de remettre un mémorandum demandant à cette institution de se désengager du contrat signé avec le Rwanda sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières critiques et stratégiques.
Après avoir dévoilé le contenu de leur mémorandum, ces hommes de Dieu ont exigé à l’Union Européenne une implication claire dans l’agression dont la RDC est victime depuis juin 2022, de la part du Rwanda qui opère sous couvert des terroristes du M23.
«Ils doivent se désengager de leur contrat. Deuxièmement, une implication visible, pas une implication de façade, on vous dit à la bouche nous sommes impliqués mais sur terrain nous n’observons rien. Donc nous attendons d’eux qu’ils ordonnent au M23 avec leur parrain le Rwanda de sortir de notre territoire » a déclaré l’évêque général et représentant légal de l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), Ejiba Yamapia Evariste.
Les chefs des confessions religieuses qui ne jurent que pour la paix qui est la base du développement, indique qu’ils ont pris rendez-vous avec les autorités de l’UE à Kinshasa pour échanger de vive-voix, avant d’exprimer leurs attentes face à l’agression Rwandaise.
«Aujourd’hui nous avons rencontré l’ambassadeur de l’Union Européenne, nous lui avons donné notre mémo. Nous ne disons pas le contenu du mémo maintenant parce qu’il a accepté que nous puissions avoir une séance de travail avant que la semaine ne termine et nous attendons leur invitation. C’est pourquoi nous disons que tous les chefs des confessions religieuses ont pris rendez-vous pour parler du Congo avec les responsables de l’Union Européenne dans notre pays» a-t-il fait savoir Ejiba Yamapia.
Déterminés dans leur démarche pour le retour de la paix dans la partie Est de la RDC, ces chefs des différentes confessions religieuses ont promis également de rencontrer l’ambassadrice de l’Union Africaine et la cheffe de la mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo à Bintou Keita.