Jutta Urpilainen, commissaire de l’Union Européenne chargée des partenariats internationaux, a appelé au nom de sa hiérarchie, le Rwanda à retirer immédiatement ses troupes du territoire de la République démocratique du Congo et de cesser tout soutien aux terroristes du M23
Cette dernière dénonce en outre les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire de la part des groupes armés qui opèrent sur le sol congolais.
« L’Union européenne est consternée par le renforcement militaire accru et la montée de la violence dans les provinces orientales de la République démocratique du Congo (RDC), ainsi que par les conséquences tragiques que la population est une fois de plus obligée de subir. Cette intensification de la violence a créé de nouvelles vagues de déplacements massifs et a encore détérioré la situation humanitaire déjà préoccupante. Les violations graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire se multiplient, dans un contexte d’impunité totale » a-t-elle dénoncé.
Et d’ajouter :
« Le Rwanda doit immédiatement retirer ses troupes de RDC, cesser tout soutien au M23 et utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur ce groupe pour qu’il s’arrête, se retire et désarme. Seul un dialogue politique inclusif capable de s’attaquer aux causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité, la mise en œuvre intégrale des décisions prises dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi et le respect de la souveraineté, de l’unité et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région, peut briser une fois pour toutes le cycle de la violence et de l’impunité. Les feuilles de route existantes doivent être mises en œuvre. Les mécanismes de vérification existants doivent être réactivés» déclare la commissaire de l’Union européenne.
À noter que le climat reste toujours tendu dans la partie Est de la République démocratique du Congo entre le mouvement terroriste du M23 soutenu par le Rwanda et les forces loyalistes de la RDC.
HERVE KABWATILA