La famille de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende Senga demande à travers ses avocats, au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe l’autorisation de lever copies de tous les procès-verbaux et pièces du dossier, dans l’optique de permettre à cette dernière de faire valoir ses prétentions tant au niveau national qu’international.
« La famille Chérubin OKENDE nous charge de vous saisir relativement à l’objet mieux identifié en concerne. En effet, après le décès de l’Honorable Chérubin OKENDE en date du 13 juillet 2023, la famille a saisi le Parquet de Grande Instance de Kinshasa/Gombe qui a ouvert le dossier sous RMP 37.311/PRO21/BAS. Qu’à ce jour, alors qu’elle avait exprimé dans plus d’un courrier ses préoccupations sur le déroulement de l’instruction, elle vient de découvrir, par voie de presse, les conclusions ahurissantes du Parquet. C’est pourquoi, pour la permettre à faire valoir ses prétentions tant en interne qu’en international, elle vous demande de l’autoriser à lever copies de TOUS LES PROCÈS-VERBAUX ET PIECES du dossier » Peut-on lire dans ce communiqué rendu public vendredi 01 mars 2024.
Il faut rappeler que le Procureur Général près la Cour de Cassation Firmin Mvonde Mamba avait souligné lors de son point de presse tenu le jeudi 29 février à Kinshasa, que l’opposant congolais Cherubin Okende s’était donné la mort volontairement en date du 13 juillet 2023, selon le rapport de l’autopsie.