Dans un message écrit adressé aux députés nationaux et provinciaux , le député Dany BANZA MALOBA élu de BUKAMA dans la province du Haut-Lomami dénonce les tracasseries exercées sur les députés provinciaux et nationaux par des hommes se promenant avec des militaires et se présentant comme des envoyés du Chef de l’État Félix Tshisekedi.
« depuis la publication des résultats, de plus en plus je reçois des alertes des élus sur les tracasseries, marchandages et rançonnements dont ils sont victimes, essentiellement dans la ville de lubumbashi, de la part des personnes qui se font passer pour des envoyés du Chef de l’Etat et qui se promènent avec des hommes en armes alors qu’ils n’en ont ni le droit ni la qualité. Je tiens à préciser ici que toutes ces sollicitations et rançonnements n’engagent en rien le Président de la République » peut-on lire dans le message datant du 27 février dernier
Et d’ajouter :
« Ainsi, je nous recommande une grande sérénité et de la vigilance pendant cette période où notre pays fait face à une agression étrangère. Vous ne devez pas céder aux tentations venant des personnes en mal de positionnement qui vendent du vent et sans aucune légitimité. »
Face aux pressions exercées par les personnes en question , le député Dany Banza appelle les députés élus dans l’espace Grand Katanga à ne pas se laisser intimider
« En tant qu’élus et représentants légitimes du peuple vis-à-vis du Chef de l’Etat et de toutes les institutions de la République, vous ne devez pas vous sentir intimidés par des fauteurs de trouble dont les velléités tendent à prendre en otage votre souveraineté. »