L’Eglise du Christ au Congo (ECC) appelle les députés provinciaux à élire les Gouverneurs et Vice-gouverneurs qui apporteront une nouvelle dynamique de développement dans les 26 provinces de la République démocratique du Congo.
Cette interpellation a été faite le dimanche 03 mars 2024 lors de la lecture par le Pasteur Dominique Mukanya, du compte rendu des travaux de la 62ème session ordinaire du Comité exécutif national de l’Eglise du Christ au Congo (ECC).
« Nous demandons aux députés provinciaux d’élire en toute responsabilité, les Gouverneurs qui apporteront une nouvelle dynamique de développement dans nos provinces. Aussi, le choix des sénateurs doit tenir compte des enjeux géopolitiques et géostratégiques de l’heure » a déclaré le pasteur Dominique Mukanya, Rapporteur national du Synode de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), lors d’un culte organisé le dimanche 03 mars 2024 à la cathédrale du centenaire à Kinshasa.
Dans la foulée, l’ECC demande également au Président de la République Felix Antoine Tshiosekedi d’organiser un dialogue national entre les congolaises, dans le cadre de chercher les solutions idoines sur la situation sécuritaire en RDC, précisément dans sa partie Est.
« Préoccupée par la recrudescence des violences dans les provinces de l’Est et des Kwango et Mayi-Ndombe, interpellée par la montée des tensions intra-communautaires dans l’espace Grand-Katanga et Grand Kasaï, notre Eglise invite le Chef de l’Etat à s’en tenir à son engagement de ne pas revenir aux erreurs du passé, lui demande d’ouvrir un dialogue national entre fils et filles du pays, en vue de reconstruire la cohésion nationale, autour des causes communes que sont la paix, la sécurité et la gouvernance de notre pays » a-t-il souligné.
Hormis l’Eglise du Christ au Congo, le parti politique ECIDé de Martin Fayulu préconise également un vrai dialogue sous la médiation d’une personnalité du pays qui capable de réunir l’opposition, la majorité et la société civile autour d’une même table pour discuter sur la crise sécuritaire de l’Est.