Le ticket Jean-paul Mbwebwa et Augustin Kayemba, présenté par l’UDPS, pour les élections du gouverneur du Kasaï-Oriental, qui auront lieu le 07 avril prochain, est à la base d’une tension et des réactions divergentes au sein du parti au pouvoir et de la coalition de l’Union sacrée.
D’une part, la structure de parlementaire débout fédération de Mbuji-Mayi, a contesté cette candidature, jugeant qu’elle ne correspond pas à la volonté de la base et qu’elle n’a pas été soumise à une consultation préalable.
D’autre part, la famille de l’Union sacrée, qui regroupe les forces politiques et sociales alliées au président Félix Tshisekedi, a déclaré qu’elle n’a pas encore tranché sur un ticket unique pour le poste de gouverneur. Alphonse Ngoyi kasanji, un des leaders de cette plateforme, a invité à l’unité et au consensus, soulignant que l’Union sacrée doit proposer un candidat qui fasse l’objet d’un accord de tous ses membres et qui soit apte à relever les défis du développement de la province.
Face à cette situation, le secrétaire général de l’UDPS et actuel formateur du gouvernement, Augustin Kabuya, est intervenu pour soutenir le ticket Mbuembua-kKayemba. Invité d’une émission à une radio locale, il a confirmé la candidature unique de l’UDPS et a fermé la porte à toute discussion à ce sujet. Il a aussi fait savoir que le fédéral de Mbuji-Mayi mérite cette récompense du parti, en raison du travail et des combats qu’il a menés au sein de l’UDPS.
Il a enfin annoncé qu’il recevra incessamment les élus provinciaux du Kasaï-Oriental, en s’excusant du retard causé par sa charge de travail actuelle.