Juriste de Formation, avocate de carrière, inscrite au tableau des conseils devant la cour Pénale Internationale de la Haye, Maitre Irène Esambo Diata est Présidente du Centre d’Etudes sur Handicap, Justice et Résolution 1325 (CEHAJ 1325). Chercheuse indépendante en genre sécurité et droits de groupes vulnérables notamment ceux de personnes handicapées. Elle est membre actif dans les initiatives internationales et régionales dont la plateforme internationale de la Société Civile sur la consolidation de la Paix et le renforcement de l’Etat (New deal), le processus d’innovation pour le changement en Afrique avec CIVICUS et Counterpart, AWANICH. Elle est aussi membre du Comité de Suivi de la Réforme de la police, depuis 2007.
Femme dynamique dans la recherche de la paix impliquant la junte féminine
Impliquée dans le processus de mise en œuvre de la résolution 1325 des Nations Unies en RDC, Me Irène Esambo Diata a apporté une contribution majeure dans l’élaboration du Plan d’Action National de la résolution 1325, en 2010 et actuellement elle participe activement au processus de sa révision, à travers l’élaboration du draft du PAN 1325 révisé en RDC.
Initiatrice de plusieurs activités de plaidoyer pour la participation de la femme dans les instances de prise de décisions dans les domaines politique et sécuritaire (armée et police), Me Irène Esambo Diata a accompagné l’élaboration de propositions de stratégies d’intégration genre dans l’armée et police ainsi que les documents de profil des femmes en uniforme (militaire et policière) avant et après la réforme du secteur de sécurité, afin de servir de supports de plaidoyer, de suivi et évaluation sur la promotion du genre dans l’armée et la police.
Toujours à la recherche de l’autonomisation de la femme et celle avec handicap et vulnérable en particulier
Elle supervise plusieurs activités avec l’appui financier d’ONUFEMME, DIAKONIA et CORDAID pour le leadership féminin ainsi qu’avec OSISA et MedicusMundi sur la participation des femmes et de personnes handicapées dans les instances de prise des décisions de partis politiques et dans les institutions étatiques, en rapport avec le processus de décentralisation et processus électoral.
Etant elle-même femme handicapée, elle focalise son combat sur les femmes issues de groupes les plus marginalisées notamment les femmes handicapées, les femmes autochtones et les femmes de la base (femmes casseuses de pierres, femmes maraichères, femmes déplacées et refugiées) œuvrant dans les activités informelles pour leur autonomisation économique pouvant contribuer à leur participation politique.
Pour ce faire, avec l’appui financier d’ONU Femme, elle a initié l’implantation des cellules de base 1325 dans les districts de Funa et Lukunga, à Kinshasa afin de sensibiliser ces femmes sur l’exercice de leurs droits et devoirs Civiques, sensibiliser les partis politiques, les hommes et l’ensemble de la population à contribuer aux efforts pour la représentativité de ces femmes marginalisées, dans les assemblées délibérantes locales et provinciales de la ville de Kinshasa et dans quelques provinces de la RDC telles que le Mai Ndombe, le Kasaï oriental, le Kasaï central, Katanga et Nord Kivu.
Avec l’appui technique de certains partenaires dont Centre carter, Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme et OSISA, elle a initié et accompagné l’élaboration du Rapport initial sur la mise en œuvre par la RDC de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, spécialement les dispositions relatives aux femmes et filles handicapées, qui sera présenté à la 33è session d’EPU, en 2009, à Genèse aux Nations Unies.
Avant d’être nommée Ministre, Me Irène Esambo Diata était Directeur de cabinet adjoint, en charge du genre et violences faites aux femmes, au sein du cabinet de Mme la Conseillère Spéciale du Chef de l’Etat sur la jeunesse et violences faites à la femme.
Irène SAMBO, la matérialisation de la vision novatrice de Félix Tshisekedi dans le secteur du handicap
En tant que Ministre déléguée près de ministre des affaires sociales, en charge des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables, Me Irène ESAMBO Diata a fait adopté au Parlement congolais la Loi organique n’°22/003 portant promotion et protection des droits de la personne avec handicap. Un soubassement juridique qui vient réglementer le secteur du handicap en RDC. Elle a également doté ledit Ministère d’une politique nationale et d’une Stratégie nationale d’inclusion sociale qui serviront de guide pour les générations à venir.
Sous son leadership, le Ministère en charge des PVH-APV, a été doté d’une administration pouvant matérialiser les les structures et autres services se trouvant dans la Loi organique précitée. Après la nomination d’un Secrétaire général au sein de cette Administration et le recrutement des agents cadres de cette dernière, l’heure est à la mise en des structures et services de cette Administration de services et des Métiers.
Vu toutes ces réalisations et d’autres non citées, la rédaction de Foxtime.cd lui décerne le trophée de Femme d’exception et formule ses voeux au chef de l’État pour la reconduction de cette vaillante femme dynamique à la tête de ce Ministère pour, non seulement la consolidation des acquis dans le secteur du handicap mais aussi leur renforcement.
‘