Qui est PAULINE MUSHENGEZI IGWABI?
Économiste de formation, mariée et mère de famille, je suis une femme ayant beaucoup œuvré dans le monde associatif et ambassadrice de la lutte contre la pauvreté.
Très jeune, j’ai été confrontée aux réalités sociales découlant des consequences inhumaines de la guerre en accompagnant les femmes victimes des violences sexuelles dans la province du Sud Kivu. Eu égard à la manifestation de joie et de reconnaissance à l’assistance socio psychologique apportée à ces dernières qui étaient par ailleurs stigmatisées dans la société, Ceci à suscité en moi le sens du service aux défavorisés et aux marginalisés.
D’où la création de l’ong » TOUS CONTRE LA PAUVRETÉ » en 2005 pour venir au secours aux défavorisés dans la province du Haut Katanga dont je fus la coordinatrice.
MON ENGAGEMENT POLITIQUE
Il a commencé au seins du parti politique « Alliance des Forces Démocratiques du Congo » dès 2011 en tant que Coordinatrice provinciale en charge des ong et asbl affiliées au parti politique dans l’ancienne province du Katanga.
Plusieurs Ong Fondations et Asbl ont été affiliées et encadrées, formées en entreprenariat par la Coordination que nous dirigeons.
2021-2024 Commissaire en Charge des Sports et Loisirs dans la province du Haut Katanga sous le leadership du vaillant et jeune Gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Accompagner les disciplines sportives, améliorer les infrastructures sportives, stimuler le sport d’âge ainsi que celui pratiqué par les personnes vivant avec handicap ont été les principales realisation au sein du commissariat.
Décembre 2023: élue Députée Nationale dans la circonscription électorale de Lubumbashi Ville.
LES SOUHAITS POUR MON PAYS
Le contraste entre un pays à potentialités immenses ( ressources minérales, hydroliques, terres arables etc. ) et le degré de paupérisation de la population est un indicateur de l’existence d’un problème n’ayant pas encore trouvé de solution en RDC. Le PIB par habitant et le revenu moyen par habitant dénote une inadéquation entre les dites potentialités et le bien être de notre population.
Mon souhait est que les décideurs puissent réellement créer une nouvelle classe moyenne par l’ impulsion des conditions favorables à l’accès aux capitaux ( sous traitance à confiée aux congolais en réalité) , à l’éducation et soins de santé de qualité répondant aux besoins réels de notre peuple.
MOT DE LA FIN
La femme congolaise est capable d’implulser le changement positif et le développement durable dans notre cher pays, la Rdc. Les pesanteurs culturels, le faible taux de représentativité dans les institutions , l’accès difficile aux financement sont non seulement des défis à surmonter mais aussi des facteurs de motivation aux femmes ayant la vocation et ambitions à servir notre population.