Le parti politique Action pour la République et le Développement (ARDev) dénonce un plan machiavélique organisé par un groupe des jeunes non autrement identifiés dans le but de semer des troubles contre d’autres jeunes de l’UDPS pour semer la confusion entre ces deux alliés lors du dépôt de la candidature du gouverneur Jacques Kyabula Katwe le 06 mars 2024.
Pour le parti ARDev de Jacques Kyabula Katwe , « l’opinion doit retenir que ces évènements se sont déroulés qu’après l’étape de dépôt de candidature, alors que les foules étaient sur le chemin de retour, des jeunes non autrement identifiés se sont fait passer pour des militants ARDev avec insignes et T-shirts du parti, dans le but de semer des troubles contre d’autres jeunes de l’UDPS pour ainsi démontrer qu’il y a eu altercation entre partisans des deux partis politiques pourtant alliés ».
Et d’ajouter :
« La Fédération ARDev Haut-Katanga tient à remercier les Elus du Peuple, les partis politiques et regroupements membres de l’Union Sacrée de la Nation ainsi que toute la population Haut-Katangaise pour l’accueil chaleureux réservé à son Président National et Autorité Morale Jacques Kyabula Katwe qu’ils ont accompagné ce 05 mars 2024 à la CENI en passant par le bâtiment du 30 juin, pour le dépôt de sa candidature comme Gouverneur de Province. »
Et de poursuivre :
«Néanmoins, la Fédération fixe l’opinion qu’après l’étape de dépôt de candidature, alors que les foules étaient sur le chemin de retour, un groupe de jeunes non autrement identifiés se sont fait passer pour des militants ARDev avec insignes et T-shirts du parti, dans le but de semer des troubles contre d’autres jeunes de l’UDPS pour ainsi démontrer qu’il y a eu altercation entre partisans des deux partis politiques pourtant alliés. Ce plan machiavélique a été déjoué grâce à la vigilance des forces de l’ordre qui ont encadré cet événement et mis la main sur quelques meneurs. »
James Kabwe