Au cours de sa rencontre avec le Vice-premier ministre congolais en charge de la Défense Nationale et des Anciens Combattants Jean-Pierre BEMBA GOMBO, la diplomate belge accréditée à Kinshasa Roxane de Bilderling a exprimé la volonté de son pays de soutenir les Forces Armées de la RDC contre l’agression rwandaise.
Pour l’Ambassadrice du Royame de Belgique, il y a déjà un programme de la formation d’une brigade de réaction rapide qui se passe dans la ville de Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, pour appuyer la République démocratique du Congo.
« Le Vice-Premier Ministre nous a expliqué comment les choses se déroulaient et les défis auxquelles la RDC est confrontée avec ces offensives du M23 et des troupes rwandaises. Il nous a expliqué comment il organisait la riposte pour défendre le territoire » a déclaré la diplomate belge, au sortir de l’audience.
Et d’ajouter :
« Nous avons aussi très longuement échangé sur le partenariat bilatéral. La Belgique soutient les Forces Armées de la République Démocratique du Congo par toute une série de mesures et de programmes de soutien. Il y a d’abord la formation d’une brigade de réaction rapide qui se passe à Kindu dans le Maniema ; le premier bataillon est même déjà actif sur le terrain dans l’Est du pays, et un autre qui est en train de terminer sa formation toujours à Kindu » a précisé Roxane de Bilderling.
Rappelons qu’au cours de sa visite de travail à Bruxelles en date du 28 février 2024, le Président de la République démocratique du Congo Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait demandé auprès du gouvernement belge, des sanctions sévères contre le Rwanda pour son soutien au M23.