L’Inspection Générale des Finances (IGF) que dirige Jules Alingete, demande à la gouverneure de la Banque Centrale du Congo Malangu Kabedi Muyi dans un document publié ce jour, de geler le paiement de toutes les dépenses du Trésor public validées ou en attente de validation.
« Madame le Gouverneur, dans le cadre du suivi de l’exécution de la mesure de suspension des paiements, des dépenses décidée par la Haute Hiérarchie à travers la lettre n°0279/02/2024 du 21 février 2024 de Son Excellence Monsieur le Directeur de Cabinet, a l’honneur de vous demander de geler, à dater du 22 février 2024, le paiement de toutes les dépenses du Trésor public validées ou en attente de validation dans le pipe-line de vos services » indique la correspondance de l’IFG.
Et de poursuivre :
« En effet, hormis les dépenses liées aux charges du personnel ainsi que celles dont les dossiers auront obtenu l’autorisation de la Présidence de la République, toutes les autres dépenses sont suspendues. S’agissant de la procédure d’autorisation des dépenses qui ne répondent pas à ce critère, une Commission ad hoc siégera à la Présidence de la République, dont les décisions seront transmises au Ministère du Budget pour liquidation et au Ministère des Finances pour ordonnancement. Les Inspecteurs des Finances en encadrement de la chaine de la dépense ainsi que l’Ordonnateur Délégué du Gouvernement qui me lisent en copie, sont invités à ne transmettre à la Banque Centrale du Congo, pour paiement que les dossiers des dépenses qui auront satisfait aux critères ci-haut définis» renseigne la source.
D’après cette correspondance, une équipe d’Inspecteurs des Finances sera installée à la Banque Centrale du Congo pour le contrôle et le visa, avant tout paiement des dépenses du Trésor public.
BLAISE BAYOMBO