La Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga Kabongo, a commémoré, ce vendredi 08 mars 2024, dans le territoire de Miabi, avec toutes les femmes du Kasaï Oriental, la journée internationale des droits des femmes placée sous le thème provincial: »L’épanouissement et l’autonomisation de la femme et de la fille Kasaïenne en vue du renforcement de sa participation à la prise de décisions à l’ère du numérique au Kasaï-Oriental. »
Dans son mot de circonstance, l’autorité provinciale a, non seulement loué les exploits du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais aussi exhorté toutes les femmes de faire de cette journée, un moment de réflexion, de prise de conscience générale et de s’engager pour l’épanouissement de nos sociétés.
»Chères mamans, célébrer le 8 mars, ce n’est un simple slogan, mais évaluer les efforts conjugués par les autres femmes du monde. C’est aussi identifier les problèmes et nouveaux besoins des femmes pour nous permettre d’élaborer de bonnes politiques et le programme du développement. Le développement n’est possible que si tous les acteurs sont impliqués dans les actions de changement communautaire. Rien n’est impossible que si toutes les femmes pouvaient s’engager au changement de leur statut social, afin que la lutte que prône le Président de la République, devienne une réalité dans la famille, la communauté et dans tout le pays », a dit la Gouverneure a.i. de Province dans son discours.
Toutes les allocutions prononcées et plusieurs mouvements des femmes présents à cette manifestation dont la Ligue des femmes de l’UDPS Fédération de Miabi, ont dénoncé et condamné les atrocités que subissent les femmes dans l’Est de la RDC et proposé quelques voies et moyens de sortie de cette crise.
Ont pris part à la messe d’actions de grâce dite par l’Abbé Nicolas Nsombolayi à la paroisse Saint Joseph Miabi, l’Autorité provinciale accompagnée des membres du Gouvernement provincial coiffés par la Commissaire générale en charge du genre, famille et enfants, Madame Rose Bambila; les membres du cabinet du Gouvernorat de Province et ceux du Conseil provincial de sécurité.
Junior Mp