En marge de la Journée Internationale des Droits de la Femme qui a été célébrée le vendredi 08 mars 2024, la première dame de la République démocratique du Congo Denise Nyakeru Tshisekedi a adressé un message de réconfort aux femmes congolaises.
S’agissant particulièrement aux femmes de l’Est du pays, Denise Nyakeru note que l’agression rwandaise actuelle contre la RDC est non seulement injuste mais se caractérise également par un mépris total des droits de l’homme, particulièrement à l’égard des droits des femmes et des filles, et met en lumière l’une des horreurs les plus tragiques de cette guerre.
« Nous célébrons aujourd’hui la Journée internationale des droits des femmes. Je m’adresse à vous avec une conscience lourde par la gravité et la brutalité des violences infligées aux nombreuses femmes et filles sur les champs de bataille à l’Est de notre pays. En effet, l’agression rwandaise actuelle contre notre pays est non seulement injuste mais se caractérise également par un mépris total des droits de l’homme, particulièrement à l’égard des droits des femmes et des filles, et met en lumière l’une des horreurs les plus tragiques de cette guerre » a dit la première dame de la RDC.
Et de poursuivre :
« Maintenant que tout est connu de tous sur la cruauté des agissements de l’armée rwandaise qui se dissimule derrière les supplétifs et terroristes du M23, qui peut encore dignement prétendre partager les valeurs que nous célébrons ce 08 mars ? Je me pose sincèrement cette question à laquelle je nous invite à une profonde réflexion. Pour ma part, je considère que nous ne pouvons sous-estimer l’impact des conflits armés sur la vie quotidienne des femmes et des filles dont les cris expriment toute la douleur, toute l’angoisse, tout le chagrin et toute la déshumanisation auxquels elles font face a-t-elle indiqué.
L’épouse du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi, souligne en outre que le thème retenu cette année à savoir « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme» nécessite des initiatives fortes pour mettre fin à la pauvreté, faire davantage entendre la voix des femmes, assurer leur autonomisation économique dans la promotion du développement durable.
« Ce n’est pas un hasard si le thème choisi par les Nations-unies cette année pour célébrer cette Journée est : « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme». Le choix de ce thème vise à souligner l’urgence qu’il y a à concrétiser les engagements pris par la Communauté internationale pour promouvoir les droits des femmes partout. Ce thème nous interpelle tous. Bien plus, « Investir en faveur des femmes» implique des initiatives fortes pour mettre fin à la pauvreté, faire davantage entendre la voix des femmes, assurer leur autonomisation économique dans la promotion du développement durable et renforcer leur participation effective dans la prise de décisions à tous les niveaux » déclare Denise Nyakeru.
Avant de renchérir :
« L’égal accès des femmes et des hommes au savoir et aux connaissances, c’est ce qui fait « de chacun un sujet de droit, autonome, artisan de sa trajectoire personnelle, maitre de sa destinée, apte à prendre part à l’élaboration du destin commun ». Il importe donc de corriger les conditions de l’environnement social, de nous interroger pour savoir si les conditions actuelles du monde, qu’elles soient sociologiques, économiques, historiques, géographiques ou culturelles sont-elles de nature à favoriser une ambition d’égalité. Une ambition qui permet à chacun d’être ce qu’il est ou ce qu’il doit être : un citoyen ou une citoyenne à part entière » renseigne l’épouse du Président de la RDC.
La première dame a indiqué aux congolaises que le combat de la femme sur le respect des droits et des libertés n’est pas limité à une journée ni à une célébration symbolique d’une date qui sera vite oubliée.
Denise Nyakeru Tshisekedi demande à cette occasion à toutes les femmes congolaises de rester vigilantes pour être les gardiennes de leurs droits, car rien n’est jamais définitivement acquis.
BLAISE BAYOMBO