Dans une déclaration faite ce jour, l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) à travers son comité exécutif, désapprouve le retard prolongé pour le paiement de leur salaire du mois de février 2024.
« L’association des Professeurs de l’Université de Kinshasa à travers son comité exécutif désapprouve ce retard prolongé pour le paiement du salaire du mois de février 2024 et ce qui est regrettable, on ne justifie même pas, on explique rien et c’est comme si nous avons un gouvernement qui n’a pas des comptes à rendre au peuple, et c’est inacceptable. Et surtout que nous venons des élections, le score obtenu par le Président de la République ne pouvait autoriser personne, même pas lui-même à réserver un traitement inapproprié aux congolais au regard de la confiance qui lui a été faite » déclare l’APUKIN.
Et d’ajouter :
« Les professeurs de l’Université de Kinshasa désapprouve, et c’est ainsi que pour tous les autres citoyens congolais qui travaillent pour l’État congolais, qui souffrent et qui touchent le salaire de misère et malgré ce salaire de misère, il vient toujours en retard. Aujourd’hui les professeurs comme tout autre fonctionnaire de l’État, nous sommes surendettés et nous commençons à faire des recours aux banques Lambert pour survivre. Nous devons tenir à la dignité de tout un chacun de nous et surtout que nous venons des élections et le peuple a renouvelé sa confiance au Chef de l’État et ce traitement est inacceptable pour un gouvernement qui prône le peuple d’abord » renseigne le comité exécutif de l’APUKIN.
Tout en s’insurgeant contre ce retard prolongé, l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa crie au manque de respect et exige au gouvernement congolais le paiement dans un bref délai, des salaires du corps professoral.