Le Ministre National de l’Agriculture, José MPANDA, en séjour dans la Ville de Lubumbashi depuis quelques jours, a lancé le mercredi 7 juin 2023 la campagne de la récolte de maïs pour la saison culturale 2022-2023, à la Ferme Terra située à plus de 80km de Lubumbashi sur la Route de Kasenga.
En effet, à bord d’une moissonneuse, le ministre national de l’agriculture José Mpanda a officiellement lancé la campagne de la récolte de maïs 2022- 2023 a la ferme terra situé au village Minga sur la route de Kasenga.
Selon le chargé de relation publique de la ferme terra gracia Kabange, ce champ de maïs de 2.milles hectares produira 14 milles tonnes de maïs après cette campagne de récolte.
Satisfaite de l’accompagnement du gouvernement provincial du haut katanga au grand fermier en intrant agricole, le patron de l’agriculture en RDC a encouragé cette initiative qui vise a lutté contre la pénurie de la farine de maïs sur le marché Lushois.
Juste après, le ministre national de l’agriculture José Mpanda a visité toute l’étendue de la ferme terra pour avoir une idée générale de ce qui se passe avant d’aller plus loin.
Le ministre national s’est rendu par la suite à la minoterie Africamiling ou plusieurs sacs de maïs sont transformés en farine, et se dit déterminé a accompagné cette entreprise privée.
« Au Congo il y a moyen de produire, de transformer et il faut seulement que l’Etat joue son rôle, pas le rôle d’agriculteur mais le rôle d’encadrement, et le rôle de régulateur et ce rôle que nous amenons chez les privés, ce qui nous permettra de faire mieux demain et cela montre que nous sommes capable de produire la farine de maïs en RDC et cela va avec l’accompagnement de l’Etat congolais, et donc par la vision du Président de la République Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui voudrait qu’il y ait revanche sur le sol et sous-sol » A dit le ministre national de l’agriculture José Mpanda
Signalons que, le ministre national de l’agriculture a été accueilli à l’aéroport international de la Luano par le ministre provincial de l’agriculture Ars Joseph Kayumba.
Hervé Kabwatila