Le Président de la République Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a conféré, mardi 12 mars 2024 à la cité de l’Union Africaine, avec la ministre d’État en charge de la Justice et garde des Sceaux Rose Mutombo sur le comportement des différents députés provinciaux qui cherchent à monnayer leurs voix auprès des candidats sénateurs et gouverneurs.
Face cette situation, le magistrat suprême a demandé à la ministre de la justice d’échanger avec le Procureur Général près la Cour de cassation pour qu’il puisse attirer l’attention des différents procureurs généraux sur tous ces bruits de corruption.
« Cela doit s’arrêter. On ne peut pas continuer à accepter une telle corruption à ciel ouvert. Il faut qu’il y ait des sanctions sévères pour tout celui qui sera attrapé en train de monnayer sa voix. Celui qui sera arrêté ne pourra que tirer les conséquences de son comportement » a déclaré la ministre de la Justice Rose Mutombo, au sortir de cette audience.
À noter que, la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a fixé l’élection des sénateurs pour le 21 avril 2024 et pour les Gouverneurs et Vice-Gouverneurs le 28 du même mois.