Dans son intervention au cours d’une journée d’échange organisée mardi 12 mars 2024 à entre le Gouvernement congolais et une délégation des étudiants de Harvard Africa, la Ministre d’Etat en charge de l’Environnement et du Développement Durable, ÉVE BAZAIBA, a fait savoir que les forêts de la RDC pourraient faire entrer beaucoup des moyens financiers dans le Trésor Public.
La Ministre d’Etat en charge de l’Environnement a mis un accent particulier sur le rôle essentiel de la République Démocratique du Congo, par rapport à la transition verte et la gestion abondante des ressources minières.
« La République Démocratique du Congo (RDC) possède plus de 62 % des forêts du bassin du Congo, soit environ, 115 millions d’hectares. Salon le rapport sur le climat et le développement durable (CCDR 2023) de la Banque mondiale, les forêts congolaises peuvent générer entre 223 et 398 milliards USD par an grâce au carbone stocké et aux services écosystémiques associés » a déclaré Éve Bazaiba Masudi.
À savoir que plusieurs membres du gouvernement central ont pris part à cette activité basée sur les opportunités de la RDC notamment le Vice-Premier Ministre de la Défense Nationale Jean-Pierre Bemba, le Ministre de la Santé publique, la Ministre des Mines Antoinette Nsamba.