Le ministre d’Etat en Charge du Développement Rural et son collègue des Affaires Sociales et Actions Humanitaires Modeste Mutinga, séjournent dans la ville de Lubumbashi chef-lieu de la province du Haut-Katanga, pour la vulgarisation d’immatriculation des sociétés coopératives.
« La République démocratique du Congo (RDC) dispose maintenant d’un registre d’immatriculation des sociétés coopératives. Nous avons commencé déjà à donner à certaines coopératives des certificats, et nous sommes venus maintenant aujourd’hui pour cette activité ici dans la province du Haut-Katanga » indiqué le ministre du développement rural, chef de la délégation.
Peu après, cette délégation du gouvernement central a été reçue par le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe dans son cabinet de travail, question de faire part au numéro un de cette contrée l’objet de cette mission officielle.
Au sortir de cette audience, Philippe Ngwala Malemba coordonnateur national du fonds social de la République et expert de la délégation, a expliqué les aspects de la mission.
« Il s’agit de deux aspects, le premier aspect est que nous sommes venus dans le cadre d’un projet PABEA- Cobalt. Un projet que le Chef de l’Etat porte à cœur, qu’il a lui-même négocié auprès de la Banque du développement depuis 2019. Et nous sommes dans une phase de concrétisation pour l’installation du centre de promotion de l’entreprenariat des jeunes en AGROBUSINESS qui est un centre model pour sa vision de la revanche du sol et sur le sous-sol. Pour une fois ici en province du Haut-Katanga. Nous aurons des unités qui transforment les fruits en jus avec tous les paquetages possibles et qu’ils commercialisent au standard du commerce international. Et donc demain c’est la réception officielle d’un lot d’équipements des unités des transformations et en plus de cela il y a un autre aspect qui concerne la structuration de coopérative, c’est pour quoi vous voyez donc le fonds national de promotion et service social qui porte ce projet» a-t-il expliqué.
Il y a lieu de noter que, cette délégation gouvernementale a commencé le travail depuis mercredi 13 mars 2024 à Lubumbashi dans la province cuprifère que dirige Jacques Kyabula.
HERVE KABWATILA