À en croire un communiqué consulté par la rédaction de Foxtime.cd, l’Union européenne (UE) veut débloquer 4,75 millions d’euros pour la réduction des risques de catastrophe en faveur de la République démocratique du Congo (RDC), victime de plusieurs inondations.
D’après cette correspondance, le financement humanitaire de l’Union Européenne contribuera à atténuer les souffrances des plus vulnérables en République démocratique du Congo.
« La situation humanitaire dans la région des Grands Lacs est épouvantable et devrait continuer à se dégrader en 2024, étant donné que le conflit s’intensifie et que les causes profondes de la violence persistent. Nous avons déjà assisté à une détérioration significative de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, avec des effets dévastateurs sur les civils. La violence sexiste et les violations du droit international humanitaire sont particulièrement répandues dans la région. Le financement humanitaire de l’UE contribuera à atténuer les souffrances des plus vulnérables. Toutefois, j’invite instamment toutes les parties aux conflits à respecter le DIH et les droits des civils » Peut-on lire dans ce document.
Et de poursuivre :
« 63,75 millions d’euros sont alloués à des projets humanitaires en République démocratique du Congo, dont 4,75 millions d’euros pour la réduction des risques de catastrophe. Ce montant vient s’ajouter à l’enveloppe de 1,7 million d’euros accordée plus tôt cette année en réaction aux inondations qui ont frappé le pays » annonce l’union européenne.
Signalons que, plusieurs organismes internationaux ont annoncé également une aide humanitaire en faveur de la population de l’Est de la RDC qui traverse une période très difficile depuis trois décennies, suite aux violences à répétition.