Le docteur Denis Mukwege, candidat malheureux au scrutin présidentiel du 20 décembre 2023, s’insurge contre la levée du moratoire sur la peine de mort qui selon lui, est une mesure dangereuse dans un pays où la justice est dysfonctionnelle et “malade”.
Pour le Prix Noble de la paix 20218, toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique ainsi qu’au libre développement de sa personnalité dans le respect de la loi, de l’ordre public, du droit d’autrui et des bonnes mœurs.
« La levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort est inconstitutionnelle et illustre une dérive autoritaire et un recul inquiétant du système de protection national des droits humains. Cette mesure populiste est particulièrement dangereuse dans un pays où la justice est dysfonctionnelle et “malade”, le déficit d’indépendance et d’impartialité du système judiciaire est notoire et la justice militaire ne prévoit pas de double degré de juridiction, en violation des garanties procédurales inhérentes à un procès équitable » a dit le docteur Denis Mukwege.
Et d’ajouter :
« La personne humaine est sacrée. L’Etat a l’obligation de la respecter et de la protéger. Toute personne a droit à la vie, à l’intégrité physique ainsi qu’au libre développement de sa personnalité dans le respect de la loi, de l’ordre public, du droit d’autrui et des bonnes mœurs» a-t-il dit.
Il sied de noter que pour le gouvernement central, le but est de débarrasser la République démocratique du Congo des traîtres d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbain entraînant mort d’homme d’autres part.