Réagissant au sujet de la recrudescence de l’insécurité à l’Ituri, le Gouverneur militaire de cette province, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama accuse farouchement les politiciens congolais qui ont échoué aux élections récentes, d’être à la base de cette situation.
« Nous venons de vivre une année sans problème. Les élections de 2023 étaient passées en toute tranquillité. Donc, identification, enregistrement et puis les élections proprement dites. Mais, voilà que depuis un mois, il y a une certaine insécurité. De quoi s’agit-il? C’est ça la question que la population se pose. Depuis que certains mécontents sont arrivés ici, moi, je ne suis ni chef de la CENI, ni chef de je ne sais quoi, moi je suis gouverneur de province. Mais, il y a des gens qui sont venus ici avec des messages de guerre. Ils l’ont dit en haute et intelligible voix, tout le monde l’a entendu ici. Malheureusement, tout le monde s’est tu. Et depuis ce jour-là où il y a eu ces messages-là, les gens nous prennent pour des naïfs » a-t-il déclaré au cours d’un point de presse tenu le dimanche 17 mars 2024.
Notons que depuis un temps, la situation sécuritaire se dégrade de plus en plus dans la province de l’Ituri, dans la partie Nord-Est de la République démocratique du Congo, après plusieurs mois de silence.