Dans une déclaration faite ce lundi 18 mars 2024 par l’entremise de son porte-parole, l’Union européenne déplore le rétablissement de la peine de mort par le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC).
L’Union européenne réaffirme également son opposition ferme et sans équivoque au recours à la peine de mort, à tout moment et en toutes circonstances car selon elle, la peine capitale viole le droit inaliénable à la vie et est incompatible avec la dignité humaine.
« L’Union européenne déplore le rétablissement de la peine de mort en République Démocratique du Congo (RDC). Cette décision du gouvernement de la RDC entraine la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort daté de 2003. L’UE réaffirme son opposition ferme et sans équivoque au recours à la peine de mort, à tout moment et en toutes circonstances. La peine capitale viole le droit inaliénable à la vie et est incompatible avec la dignité humaine. La peine de mort n’a pas d’effet dissuasif efficace contre la criminalité et rend irréversible toute erreur judiciaire » Indique la source.
Par ailleurs, note qu’elle continuera à œuvrer en faveur de l’abolition de la peine de mort dans certains pays qui l’appliquent, conformément à la tendance mondiale croissante à l’abandon de ce type de peine.