Dans son intervention lors du « Forum Humanitaire Européen » organisé par la présidence belge du Conseil européen le lundi 18 mars 2024 à Bruxelles, le docteur Denis Mukwege s’est exprimé sur la situation de crise sécuritaire dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Pour le Prix Nobel de la paix 2018 Denis Mukwege, la crise sécuritaire en République démocratique du Congo est la première « crise oubliée » par la communauté internationale.
« La crise en RDC est la première crise oubliée. Pour moi, c’est très important pour ce forum de pouvoir sensibiliser le monde pour que cette crise soit connue. Sur le plan diplomatique, sensibiliser sur tout ce qui se passe. Sur le plan humanitaire, mobiliser les pays pour pouvoir soutenir les victimes des violences sexuelles. Nous constatons aujourd’hui que la répartition des ressources ne se fait pas de façon équitable. On laisse des femmes et des enfants mourir de faim par manque de moyens » a dit le Prix Nobel de la paix 2018.
Pour sa part, le chef de la Direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européenne, Maciej Popowski, a noté qu’il est urgent de faire de cette crise une priorité en 2024.
« J’ai été choqué par les histoires de survivantes des violences sexuelles que j’ai entendu à Goma l’année dernière et lors du Forum Humanitaire Européen 2024 aujourd’hui. Il est urgent d’intensifier les efforts et de faire de la lutte contre la violence sexiste en République démocratique du Congo, une priorité en 2024 » a-t-il déclaré.
Rappelons que, la crise humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) s’intensifie de plus en plus et entraîne des déplacements massifs de la population locale.