Retrouvé mort le 13 juillet 2023, l’ancien ministre des transports et député national Cherubin Okende sera enfin inhumé ce mercredi 20 mars, après les hommages rendus par la famille, les membres de son parti politique et les proches.
Après une veillée mortuaire pleine d’émotion et des témoignages, ce mercredi 20 mars, lors de l’oraison funèbre, la famille du défunt s’est exprimée sur la disparition tragique de ce dernier et rejette en bloc la thèse du suicide telle que rendue dans les conclusions de l’enquête de la justice, car dit-elle, jusqu’avant sa mort, il ne présentait aucun signe d’une personne tentée de se suicider ou en proie à la dépression .
«Chérubin ne s’était pas rendu dans un supermarché, mais à la Cour constitutionnelle. C’est de là que tout est parti, Nous devons savoir qu’en dehors de la justice humaine, il y a aussi une justice traditionnelle. A partir d’aujourd’hui, après son enterrement, que ceux qui l’ont tué commencent aussi à compter leurs jours » a dit la famille lors de l’oraison funèbre
Au Président de la République Félix Tshisekedi, la famille de l’ex ministre des Transports a demandé une audience pour « échanger franchement ».
« Le Président de la République, garant de la Nation, est appelé à prouver qu’il est au-dessus de la mêlée et qu’il contrôle ce qu’il a toujours traité de malade la justice congolaise, qu’il nous reçoive et que nous puissions parler, car nous sommes très fâchés ».
Il sied de noter que, plusieurs personnalités dont Moise Katumbi, Matata Ponyo sont présentes aux obsèques du porte-parole de Ensemble pour la République.
Jusqu’à présent, aucune présence des autorités tel que demandé par la famille qui considère que Chérubin a été assassiné par le pouvoir. Le président de la jeunesse de l’UDPS a été contraint de quitter la cathédrale après le hurlement des militants de Ensemble pour la République.
James Kabwe