Née à Kinshasa la capitale de la République Démocratique du Congo, Suzy BADJOKO est la Fille de Johnny BADJOKO SALUMU et de Louise MPASE NKONSIKO. Cette femme Mariée et Mère de 5 enfants est licenciée en Management au centre CIDEP. Pour ceux qui la côtoient, elle aime se placer sous la casquette de femme révolutionnaire qui a travaillé en 1997 en tant que secrétaire au cabinet de l’ancien Président de la République Laurent Désiré Kabila, un exploit pour cette jeune femme qui a marché sur les pas du père de la révolution congolaise qui a renversé la dictature mobutienne.
Suzy BADJOKO versée dans la vie politique congolaise depuis bien longtemps est la présidente du Parti ANADEC et coordonnatrice de l’ONG CAREPI-AMS Asbl qui intervient dans plusieurs secteurs mais particulièrement dans la lutte contre l’insalubrité et dans la promotion de la Jeunesse à travers le sport, les conférences de réflexions sur des sujets de société etc…
Présidente de la Fondation Suzy Badjoko dont le siège se trouve à Lubumbashi, Suzy BADJOKO aime entreprendre et à ce titre, elle est chef d’une entreprise commerciale et administrateur depuis deux ans à l’Agence Nationale d’Electrification en milieux ruraux et péri-urbains ANSER en sigle.
EN 2007, elle termine ses études Secondaires au Lycée Molière et décroche un Diplôme d’Etat dans la section scientifique, option Chimie-Biologie avant d’entamer des études Universitaires au CIDEP où elle obtient un Diplôme de Licence en Management.
Aujourd’hui, Membre du Conseil d’Administration de l’Agence Nationale de l’Electrification et des Services Energétiques en milieux Rural et péri-urbain « ANSER », Suzy Badjoko a été tour à tour Conseillère Administrative, Secrétaire Particulière au Cabinet du Ministre de l’Aménagement du Territoire alors qu’elle a été précédemment :
- De Mars à Juillet 2019 Assistante Parlementaire de l’Honorable Aggée AJE MATEMBO TOTO,
- De 2017- Février 2019 : Secrétaire Particulière du Vice-Ministre des Affaires Etrangères et Intégration Régionale ;
- De Novembre à Décembre 2018 : Secrétaire de la Cellule de Centralisation des Résultats du Candidat Emmanuel RAMAZANI SHADARY et Membre de la Cellule des Femmes et Enfants Militaires du même Candidatprésident;
- 2016 – 2017 : Secrétaire Particulière du Vice-Ministre de l’Environnement et Développement Durable
- 1997 – 2002 : Secrétaire au Cabinet de Chef de l’Etat/RDC ;
- 2001 : Secrétaire chargée de l’éveil Patriotique au Cabinet du Chef de l’Etat ;
- 2001 à nos jours : Fondatrice et 1ère Vice-présidente National à l’Alliance des Nationalistes pour la Démocratie et l’émergence du Congo en sigle ANADEC.
Suzy BADJOKO a beaucoup travaillé dans le cadre des mouvements associatifs. A ce titre, elle est Initiatrice et Trésorière de la JRDC (Jeunesse pour la Restauration et le Développement Communautaire) mais également Présidente du Cadre de Réflexion lie aux Problèmes d’Insalubrités « CAREPI » en sigle Présidente du Collectif des Jeunes pour la Défense de la Patrie « COJEDEP » en sigle ,Membre de « UJANA » Membre de l’Eveil Patriotique sous Mzee Laurent Désiré Kabila
VII. MENTIONS IMPORTANTES
– Possède les atouts dans les domaines :
Politique Nationale, Sécurité, Diplomatie, Culturel , Gestion managériale
IV. LANGUES PARLEES ET ECRITES
Français : Très bien Anglais : Bien Swahili : Très bien Néerlandais : Bien Lingala : Très Bien
Ainee d’une grande famille
Elle a fait plusieurs formations et aussi aide-soignante, secrétaire administratif.
Toujours en activité, Suzy Badjoko a travaillé au service du call center chez Eric travel en électricité
Conseillère administratif dans le ministère de l’aménagement du territoire en 2021
Elle pense que la femme peut réellement s’épanouir à travers un engagement assidu
Q/ Que peut faire la femme pour sa propre autonomisation et pour le développement de la RDC ?
R/Elle peut faire l’entrepreneuriat, elle doit oser briguer les grands postes de direction dans la société et le conserver, aussi Soutenir d’autre femme qui veulent se lancer dans la même optique.
Q/ Quels sont les obstacles qui empêchent l’épanouissement de la femme congolais ?
R/ Le manque d’estime de soi constitue un réel obstacle pour l’épanouissement de la femme congolaise, l’analphabétisme qui est l’un de fléau dans notre société, les pesanteurs sociaux (mariage précoce, guerre, les violences de tous ordres harcèlement sexual, etc..