Félix Antoine Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo s’est entretenu le jeudi 21 mars 2024 à la cité de l’Union africaine avec une délégation des autorités traditionnelles Teke (MaiNdombe) et Yaka (Kwango), ainsi que quelques acteurs Mobondo.
Au sortir de l’audience, Armand Ibanda Chef de la délégation, a fait savoir qu’il était question de tabler sur les stratégies à mettre en place pour trouver des solutions idoines aux conflits ethniques qui persistent dans l’Ouest de la République.
« Le Président de la République Felix Tshisekedi m’avait demandé de lui ramener les communautés Teke et Yaka, en vue de définir ensemble les points sur lesquels tabler pour mettre fin aux conflits qui les opposent » a déclaré Armand Ibanda, Chef de la délégation.
Et d’ajouter :
«Les différents protagonistes ont présenté leurs attentes au Chef de l’État Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a demandé qu’une commission mixte soit mise sur pied rapidement pour effectuer une descente sur les zones de conflits, afin de faire cesser le désordre qui y règne » a rajouté M.Ibanda.
Signalons que le Vice-premier ministre congolais en charge de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi Kankonde a également pris part à cette rencontre de haute portée.
BLAISE BAYOMBO