Audrey MUKEINA ILUNGA, épouse et mère de 3 enfants, entrepreneur, Vice-Présidente de la ligue des Femmes du Parti politique Alliance des Centristes pour la bonne Gouvernance (ACG), et présidente de la fondation qui porte son nom. Cette femme d’actions cumule plusieurs qualités qui font d’elle une personne qui marque l’esprit de son entourage.
Dès sa sortie de l’Université protestante de Lubumbashi (UPL), Audrey MUKEINA est recrutée pour un stage professionnel à la Direction des Recettes du Katanga DRKAT dans la province du Haut-Katanga où elle fait preuve des compétences avérées. Au démembrement de la province du Katanga , cette femme compétente a été engagée à la Direction générale des recettes du Tanganyika (DGRTANG) comme vérificatrice des recettes.
Impliquée dans les activités associatives, elle crée un mouvement appelé la dynamique Audrey Mukeina . Elle s’est aussi engagée en politique au sein de la formation politique Alliance des Centristes pour la bonne Gouvernance (ACG) dans laquelle elle s’est distinguée jusqu’à gravir la fonction de Vice-présidente.
Candidate députée provinciale dans la circonscription électorale de MOAMBA à Kinshasa aux élections dernières, malgré les résultats, elle demeure optimiste pour mener sa lutte, celle d’un changement de narratif conjugué réellement au féminin.
Par ailleurs, dans sa casquette d’entrepreneur, Audrey Mukeina a mis sur pied la société FRINA COSMÉTIQUES dont l’activité principale est l’import-export dans laquelle des centaines des congolais sont engagés.
Philanthrope de nature, Audrey Mukeina encadre des centaines de veuves et filles mères dans la commune de Kimbaseke à Kinshasa dans l’autonomisation en leur donnant des capitaux pour le petit commerce, dans la culture des produits maraîchers
De la gestion de ses activités professionnelles avec la vie familiale, elle estime qu’il est possible de vivre équilibrée et épanouie tout en gardant la tête haute et les pieds sur terre, et être respectueux des engagements.
Du point de vue du combat de la femme congolaise pour son émancipation, Audrey Mukeina dit qu’il est vrai que femme est toujours victime de plusieurs violences dont le mariage forcé, violations de ses droits, le combat de la femme a permis des avancées significatives sur tous les plans de la vie nationale, mais aussi beaucoup reste à faire.
James Kabwe