Alors qu’il circule des vidéos sur la toile, montrant un ralliement de quelques cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) au mouvement rebelle AFC/M23 de Corneille Nangaa, le député Eliezer Ntambwe demande au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Peter Kazadi de prendre les mesures conservatoires, notamment la suspension légale du PPRD et la mise sous haute surveillance de tous ses cadres.
En réaction, le secrétaire permanent adjoint de l’ancien parti cher à Joseph Kabila, Ferdinand Kambere, a déclaré que les nouveaux rebelles, dont Henry Magie et Yannick Tshisola, ancien vice-président de la ligue des jeunes, n’engagent plus le parti de Joseph Kabila.
Pour lui, « Joseph Kabila n’a envoyé personne à la rébellion. Toutes les revendications du PPRD et du FCC sont connues. Alors pourquoi, lorsqu’on verra quelqu’un aller à l’Union sacrée, on ne dit pas que c’est Kabila qui l’a envoyé et aujourd’hui avec Naanga, vous dites que c’est Kabila? », a-t-il dit.
Et de renchérir:
« Les gens sont libres de manifester leurs libertés ».
En définitive, Ferdinand Kambere a rassuré que « la famille politique du sénateur à vie, Joseph Kabila, va continuer son combat de résistance contre les antivaleurs, la dérive dictatoriale et les élections chaotiques, qui ont eu lieu en décembre 2023. »
James Kabwe