Ayant participé jeudi 28 mars 2024 au lancement officiel des activités marquant la journée du 6 avril, le Vice-premier ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières Peter Kazadi a reconnu au nom du gouvernement de la République, le combat de Simon Kimbangu pour l’émancipation de l’homme noir et de la conscience africaine.
« Cette journée du 06 avril caractérise et symbolise le combat de notre héros national, qui a mené sa lutte pour l’émancipation de l’homme noir, l’indépendance et l’avènement d’un monde libre. C’est ce qui a motivé le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, à déclarer la journée du 06 avril fériée, chômée et payée sur toute l’entendue du territoire national par l’ordonnance N°23/042 du 30 mars 2023. Tout peuple a un dieu, un prophète et une philosophie » a déclaré Peter Kazadi, Vice-premier ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, lors du lancement officiel des activités marquant la journée du 6 avril.
Pour sa part, le chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, Tata Simon Kimbangu a fait savoir qu’il est content de voir l’accomplissement de la promesse du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi en déclarant la journée du 6 avril fériée et payée.
« Je suis heureux de voir l’accomplissement de la promesse du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, qui reconnait le ministère du combat mené par le prophète Simon Kimbangu. Il a pris une ordonnance reconnaissant la journée du 6 avril fériée et payée dans toute l’étendue de la RDC. C’est un événement que j’attendais depuis très longtemps, et je vous invite à Nkamba pour des festivités. 63 ans après notre Indépendance, le cinquième Président de la République, Félix Tshisekedi qui, par sa sagesse, a reconnu le combat et la mission salvatrice et des opprimés par Simon Kimbangu, vient matérialiser la prophétie de celui-ci, en officialisant la date du 06 avril comme une journée fériée et chômée, payée » a dit Simon Kimbangu Kiangani, chef spirituel de l’Eglise Kimbanguiste.
Il sied de rappeler que, le Chef de l’Etat avait décrété, par son ordonnance numéro 23/042 du 30 mars 2023, la journée du 6 avril chômée et payée à travers la République démocratique du Congo, en souvenir du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine.