La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a publié vendredi 29 mars 2024 les provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables aux élections des Sénateurs, des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province.
Sur un total de 1.115 candidatures enregistrées à l’élection des Sénateurs, 1.103 ont été déclarées recevables et 12 irrecevables.
S’agissant de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province, sur un total de 237candidatures enregistrées, 231 ont été déclarées recevables et 6 irrecevables.
« La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), par ses Décisions n°013/CENWAPI2024 et n°014/CENWAPI2024 du 29 mars 2024 publie, respectivement, les listes provisoires des candidatures déclarées recevables et irrecevables à l’élection des Sénateurs et des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province. Sur un total de 1.115 candidatures enregistrées à l’élection des Sénateurs, 1.103 ont été déclarées recevables et 12 irrecevables. S’agissant de l’élection des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province, sur un total de 237candidatures enregistrées, 231 ont été déclarées recevables et 6 irrecevables » indique le communiqué.
Par ailleurs, cette institution d’appui à la démocratie informe l’opinion que les listes provisoires des candidats Sénateurs et des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs de province ainsi publiées sont affichées aux Secrétariats Exécutifs Provinciaux de la CENI déjà à partir du vendredi 29 mars 2024. Elles seront également disponibles sur le site web: www.ceni.cd.
À noter que, l’élection des sénateurs est prévue le 22 avril 2024 et celle des Gouverneurs et Vice-gouverneurs le 29 de ce même mois.
Par cette même occasion la CENI précise que, l’élection des Sénateurs et des Gouverneurs et Vice-Gouverneurs au Kwilu et du Nord-Ubangi sera organisée, à la suite des élections législatives et provinciales dans les circonscriptions électorales, de Masimanimba et de Yakoma, conformément au calendrier réaménagé.
Elle souligne en outre que l’élection des Gouverneur et Vice-Gouverneur en Ituri et au Nord-Kivu, sous régime de l’Etat de siège, sera organisée dès que les conditions sécuritaires le permettront.
À en croire la centrale électorale l’exécution du présent chronogramme ainsi que l’organisation effective des scrutins indirects ainsi concernés sont conditionnées par la mise à disposition de la CENI et à temps, des ressources financières.