Lors de la messe pascale, tenue à la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa ce dimanche 31 mars 2024, le cardinal Fridolin Ambongo a déploré l’indifférence des autorités congolaises à Kinshasa face à la situation actuelle de la partie Est de la République Démocratique du Congo (RDC) qui est menacée par les différents groupes rebelles.
Le cardinal Fridolin Ambongo a livré un message très politique et critique au regard de certains comportements des autorités congolaises à Kinshasa alors qu’une bonne partie du pays se retrouve déjà entre les mains des ennemis de la paix.
« La RDC n’a pas d’armée. Nous sommes un éléphant au pied d’argile. Un peuple abandonné ne rêve que du moment où quelqu’un viendra à son secours. Aujourdhui nous sommes constitués d’esclaves dans notre pays particulièrement à Kinshasa. Ce ne sont plus les congolais qui ont le contrôle de l’économie.Une bonne partie de notre pays est déjà occupée dans l’Est. Pendant que nous tenons de discours, les autres occupent notre pays. Ils sont en train de venir, nous tenons des discours ici comme si tout allait bien, ils avancent » A déclaré le Cardinal Fridolin Ambongo.
Et d’enrichir :
« Nous savons très bien que notre pays est aujourd’hui un pays en agonie, un grand malade dans un état comateux. La justice est la première instance à bafouer les droits de simples citoyens et nous tenons ici des discours comme si nous étions forts. La réalité est que le Congo n’a pas d’armée. » Lâche-t-il
Et de poursuivre :
« L’armée N’a aucune force pour défendre l’intégrité de son pays. Un éléphant aux pieds d’argile (…) c’est très grave pour une nation comme la nôtre. Nous pouvons les traiter de traîtres, ils ont pris la cause de l’ennemi, mais la question de fond, c’est pourquoi ces gens ont-ils agi de cette manière-là ? C’est parce qu’au niveau d’ici, nous continuons à poser des gestes qui blessent les autres, qui fragilisent la communion nationale, qui excluent les autres. »
Et de marteler:
« Les autres diront que ça a été politisé, mais tant que ça vise la paix, ce n’est pas mal, les gens ont tendance à minimiser ce qui se passe à l’est. Il faut qu’on se réveille nous les congolais, j’ai comme l’impression qu’on est un peu distrait. L’homélie du cardinal était très importante. » poursuit-il
Il faut noter que, cette déclaration évoquée par l’archevêque de Kinshasa, intervient quelques heures après la sortie médiatique du secrétaire général du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) Augustin Kabuya qui a pointé du doigt l’ex président Joseph Kabila de travailler en connivence avec les rebelles du M23 pour déstabiliser la partie Est.
HERVE KABWATILA