Dans un message posté sur son compte X , le président de l’ONG Association Africaine pour La Défense des Droits de l’homme ASADHO , Jean-Claude Katende appelle la justice d’interpeller le secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya et le député national Eliezer Tambwe qui accusent l’ancien Président Joseph Kabila et sa famille politique d’être derrière les rebelles du M23.
« J’appelle la justice à interpeller Monsieur Augustin Kabuya et Monsieur Eliezer Tambwe pour qu’ils fournissent des preuves des accusations qu’ils portent contre le Président Kabila et le PPRD. Ils les accusent d’être derrière le M23 et le Rwanda qui tuent et pillent à l’Est du Congo. Des accusations graves qui méritent l’attention de la justice » a déclaré le Président de l’ASADHO
Dans son message datant du 31 mars 2023, le président de L’ASADHO avait appelé le secrétaire général de l’UDPS d’apporter les preuves de ses accusations contre le Président Joseph Kabila et son parti PPRD
« Il est important et urgent que ceux qui véhiculent de telles accusations en apportent des preuves. Les propos tenus sans preuve ne contribuent qu’à diviser le pays et à exacerber une situation politique, sécuritaire économique et sociale déjà grave. » a déclaré le Président de l’ASADHO
Et d’ajouter :
« Au vu des morts à l’Est et du pillage qui continue les accusateurs doivent apporter les preuves pour que tous les congolais puissent connaître ceux qui s’attaquent au pays. S’ils ne font pas dans un temps court, nous allons considérer que ce sont eux qui sont le problème au Congo. »
Répondant à ces accusations, le camp Kabila dénonce des propos « graves et irresponsables » de Kabuya qui frisent « la folie »
Pour Barbara Nzimbi, conseillère en communication de Joseph Kabila, contrairement aux déclarations de Kabuya, Kabila s’est rendu poursuivre ses responsabilités académiques et rentrera au pays librement.
« Sorti de son pays en bonne et due forme ,le président JOSEPH KABILA, n’a pas des comptes a rendre à l’UDPS et poursuit son agenda notamment , ses responsabilités académiques a assumer ; il rentrera dans son pays librement quand il le voudra ; et ce , sans aucune restriction . »
Il sied de noter qu’au cours d’un meeting tenu samedi dans la soirée au siège du parti UDPS , le secrétaire général de cette formation politique a identifié joseph Kabila comme étant le cerveau de la rébellion de Corneille Nangaa .
James Kabwe